Pour conserver longtemps son aspect d'origine, votre moquette ou votre tapis doit être bien entretenu ! Veillez à poser un tapis de propreté à l'entrée de l'habitation.

Entretien d'une moquette

L'entretien de la moquette est plus aisé qu'on ne le pense, il est naturellement nécessaire d'avoir un aspirateur adapté. L'entretien d'une moquette est également plus rapide que celui d'un revêtement de sol dur qu'il faut aspirer, laver, rincer, laisser sécher et parfois lustrer.

La plupart des fabricants proposent des moquettes traitées anti-salissures et anti-taches pour limiter l'incrustation des taches. Ces atouts ne dispensent pas de l'entretien mais ils le simplifient : Les liquides renversés perlent à la surface sans pénétrer dans les fibres - il suffit d'éponger rapidement avec du papier absorbant.

Sommaire : Entretien courant - Nettoyage à la poudre - Nettoyage en profondeur - Élimination des taches

Entretien courant

Pour l’élimination courante de la poussière : passer régulièrement l’aspirateur (au moins 1 fois par semaine). C’est le secret d’une belle moquette.

Bien choisir son aspirateur !

     


L’aspiro-brosseur

Idéal pour toutes les moquettes. Des electro-brosses sont parfois adaptables aux appareils à buse. Nous les conseillons vivement.

 


L’aspiro-batteur

Réservé à la pose tendue

 


L’aspirateur à buses

   

Buse avec brosse sortie sur les sols durs

 

Buse avec brosse rentrée sur les sols textiles.

   

nécessite une forte puissance d’aspiration

 Tapis et moquettes à velours en laine 

Pour conserver dans le velours les fibres coupées, utiliser un aspirateur à buse, brosse rentrée pendant les premiers temps d’utilisation, ou un balai mécanique (type “Bissel”) qui est aussi un instrument commode pour l’entretien quotidien de toutes les moquettes.

Moquettes à longues mèches

Utiliser un aspirateur à buse avec brosse rentrée pour éviter l’enroulement des mèches autour des brosses rotatives ou des batteurs.

Revenir au sommaire

Le nettoyage à la poudre

Ce procédé permet de maintenir en bon état de propreté, les endroits les plus exposés à la saleté tels que couloirs, vestibules, entrées, là où le passage de l’aspirateur n’est donc plus suffisant.

La poudre absorbante est constituée d’une sciure qui retient un agent solvant. Répandre la poudre uniformément sur la moquette (sur 1 ou 2 m2 à la fois), puis la faire pénétrer à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse. Après 2 ou 3 heures, passer l’aspirateur pour éliminer les saletés qui seront absorbées dans la poudre.

On peut aussi louer des machines à brosses dures à axe horizontal pour l’application sur de plus grandes surfaces.

Revenir au sommaire

Le nettoyage en profondeur

Ce procédé donne de très bons résultats à la condition qu'il soit bien effectué.
Périodicité : chaque année selon la pièce.

La méthode dite à injection-extraction se rapproche des conditions de nettoyage des textiles.

De l’eau tiède contenant un détergent (à faible concentration) est envoyée sous pression sur la moquette. Cette eau détache les salissures. Elle est ensuite récupérée rapidement par une aspiration très puissante. Une opération de rinçage est indispensable pour éliminer le détergent et éviter un réencrassement rapide de la moquette.

ATTENTION

1 - La qualité du produit détergent joue un rôle très important pour le nettoyage.
2 - Ne pas trop mouiller la moquette (elle risquerait de rétrécir).
3 - Veillez à respecter le temps de séchage (24/48h).

Revenir au sommaire

L’élimination des taches

Il faut agir rapidement !

Si la tache persiste, imbibez un chiffon propre de produit détachant correspondant à la nature de la tache. Une éponge ou une serpillière propre imbibée d’eau suffira à éliminer la plupart des taches courantes.

Les taches grasses seront enlevées à l’aide d’un tampon imprégné de Trichloréthylène (ou Eau Ecarlate)et les taches rebelles avec un détachant du commerce adapté pour les textiles.
Ne jamais verser le solvant directement sur la tache !

Conseil sur l’emploi des solvants

N’utilisez ces produits qu’avec la plus grande précaution. Certains peuvent provoquer des dégâts difficilement réparables telles que des décolorations ou des taches.


S’il s’agit de particules solides, les racler doucement à l’aide d’une cuillère.


S’il s’agit de produits liquides, après ramassage avec une cuillère, tamponner avec une éponge humide ou du papier absorbant sans frotter.
 


Travailler toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas l’étendre.

Comment procéder, quel produit utiliser ! cliquez-ici

Les traitements de protection contre les salissures et les taches

Les fibres bénéficient aujourd’hui de traitements particulièrement efficaces. Le traitement de protection réduit l’adhésion de la poussière sur les fibres et facilite ainsi leur aspiration. Les liquides renversés ne pénètrent pas immédiatement les fibres et il est possible de les éponger très facilement en agissant vite.

Revenir au sommaire